Révision de la Constitution: Les explications de Mohamed Laagab

révision de la constitution
Une constitution répondant aux aspirations du peuple

Le Dr Mohamed Laagab , Conseiller à la Présidence de la république, a fait savoir que la mouture de la nouvelle Constitution sera prête d’ici trois mois, lors d’un point de presse animé ce mercredi à Alger.

La mouture enrichie dans trois mois

Le Conseiller à la Présidence saisira cette opportunité, pour étaler les étapes du calendrier de la révision de la Constitution. Pour Mohamed Laagab , la première étape est en cours, dans le sillage de la nomination du Panel  d’experts, présidé par le Pr Laraba, et qui travaille d’arrache-pied, en fonction des orientations du Président de la République Abdelmadjid Tebboune.

Le débat parlementaire télévisé

Le panel des experts aura deux mois pour confectionner les textes de leur copie en vue de la soumettre à un débat, avec les acteurs politiques, les représentants de la société civile et des médias, pour une durée de deux mois aussi, avant la présentation de la copie enrichie, devant les deux chambres du parlement, pour un débat en plénière retransmis par l’ENTV. Le texte final sera à cet effet, la synthèse des experts, des partis politiques, du mouvement associatif et des parlementaires, avant sa soumission au référendum populaire. Pour Mohamed Laagab, le Président Tebboune insiste sur la nécessité d’arriver à une constitution consensuelle, permettant la stabilité constitutionnelle du pays, en vue d’éviter les dérapages, et les turbulences à l’origine des révisions récurrentes et intempestives