Filière lait : la coopération avec l’Irlande, renforcée

0
395
Tara Mc Carthy
Une mission irlandaise des produits laitiers à Alger

Une mission économique irlandaise dirigée par le PDG de l’agence agroalimentaire irlandaise Bord Bia, Tara Mc Carthy, sera à Alger, après demain le 4 février 2020, dans la perspective de renforcement de la coopération entre les deux pays, notamment dans la filière du lait.

Rencontre bilatérale

Cette rencontre permettra le lancement d’éventuels partenariats entre les fournisseurs de produits laitiers irlandais et les transformateurs et distributeurs algériens, sachant que ce pays offre des produits laitiers de haute qualité.

« L’Algérie importe environ 100 000 bovins, dont 75 % sont de jeunes taureaux et 25 % sont des génisses en bas âge, principalement des vaches laitières » relève  un communiqué de l’agence agroalimentaire irlandaise Bord Bia.

Les exportations de l’Eire, en matière de produits laitiers vers l’Algérie,ont doublé durant les cinq dernières années, particulièrement après la levée des restrictions imposées pour les produits laitiers irlandais, atteignant les 50 millions d’euros dans le fromage la poudre de lait écrémé et la poudre de lait entier PLE, en 2018.

Le marché algérien, jugé important par Dublin

Pour, Tara McCarthy « l’Algérie est un marché important pour les produits laitiers de qualité, avec la plus forte consommation annuelle de produits laitiers en Afrique, soit plus 120 litres par habitant ».

Elle ajoutera, « d’ici 2030, l’Algérie aura une population estimée à 52 millions de personnes et des besoins de plus de 500 000 tonnes d’ingrédients laitiers. L’industrie agroalimentaire est une tournée vers ses clients pour trouver les solutions à leurs besoins».

Un forum algéro-irlandais des produits laitiers

Tara Mc Carthy fera savoir en substance que  « le forum Algéro-Irlandais des produits laitiers  a pour objectif d’établir et de renforcer des relations commerciales de confiance et de longue durée entre l’industrie laitière irlandaise et algérienne » a indiqué la même source.

Sourceagences
PARTAGER