L’éveil d’Oran

Il est l’un des blogueurs et influenceurs, les plus appréciés sur la Toile au niveau de la place d’Oran, et les nostalgiques de la cité qu’il considère comme le berceau de la mondialisation.

Il s’agit de Chalabi El Hadj, connu chez les internautes par Rachid, propriétaire du compte Facebook « Oran l’éveil ».

Chalabi El Hadj dit Rachid, qui nous rendra visite au siège du site, est connu par les vidéos qu’il diffuse régulièrement sur le patrimoine, coutumes et us d’Oran, estime qu’il est temps d’interpeller les esprits sur la valeur et importance de la cité du Saint-patron Sidi el Houari.

Sur ce registre, il ne manquera pas de relever l’importance de la mise en valeur des potentialités, patrimoine matériel et immatériel et histoire de cette cité, appelée à revenir au rang qui lui sied, au niveau du bassin méditerranéen.

Pour Chalabi El Hadj, la diffusion de ces vidéos permet de renforcer le rapprochement et l’attachement de la communauté algérienne avec la cité d’Oran, ainsi que d’attirer l’attention des responsables du pays sur l’importance du patrimoine d’Oran, en vue de les sensibiliser sur la nécessité de le préserver de la disparition, et de la fausse et belliqueuse  interprétation, pour le bien du pays et des générations futures.