Les Ablutions sont-elles un bon rempart contre le Coronavirus ?

0
1331
Rezig appelle le secteur pharmaceutique à assurer la disponibilité des produits de désinfection

Les Ablutions sont-elles un bon rempart contre le Coronavirus ? Cette question revient souvent dans nos discussions. Mais on nous rétorque qu‘un pays musulman comme l‘Iran est parmi les trois grands pays avec la Chine et l’Italie les plus atteints par le Coronavirus.

Le reste des pays musulmans sont nettement moins atteints et certains pas du tout ,on avance pour cela l’hygiène quotidienne consécutive aux ablutions par la pratique des cinq prières recommandées par le Saint Coran.
Quand on se penche sur la question et particulièrement sur ce décalage de la propagation de l’infection à Coronavirus entre l‘Iran et le reste des pays musulmans, je me suis demandé et si cette différence peut s’expliquer par la façon de réaliser les ablutions?

Existe-t-il une ou des différences entre les ablutions entre le rite chiite et le rite sunnite?

Le Saint -Coran détaille clairement les actes obligatoires des ablutions:
-visage
-avant-bras
-mains
-tête
-pieds
Cette séquence ci-dessus est suivie scrupuleusement dans le rite chiite mais le rite sunnite y ajoute:
-bouche
-Nez
-Oreilles
On remarque d’emblée qu‘il s‘agit de trois portes d’entrées d’éventuels microbes( bactéries ou virus) qui sont susceptibles de nous infecter.

Le nez , porte d’entrée du Coronavirus

Nous avons expliqué dans nos précédents articles comment une personne peut être infectée par l’éternuement. On appelle cela en anglais le phénomène „Airborne“ qui consiste à projeter des micro-gouttelettes de sécrétions nasales chargées de particules virales (Coronavirus) sur une distance pouvant aller jusqu’à 1 m.
En effet si une personne saine est atteinte par les micro-gouttelettes de sécrétions nasales,une nouvelle infection par le Coronavirus commence.
Les Coronavirus vont d‘abord pénétrer dans les cellules nasales grâce à une protéine S ( S pour Spike en anglais qui veut dire pointe) qui est présente à la périphérie du Coronavirus lui conférant cet aspect de couronne ( Corona en latin).
Une fois installé dans nos fosses nasales grâce à la pointe de la protéine S , le Coronavirus après avoir pénétré les cellules nasales se met à se dupliquer ( =fabriquer un grand nombre de copies de lui-même) ce qui nécessite une période allant de 6-8 heures et ces nouveaux Coronavirus vont aller infecter d’autres cellules nasales pour atteindre dans certains cas les poumons.
Les Ablutions régulièrement pratiquées selon le rite sunnite en y incluant particulièrement le nez avec rinçage des fosses nasales évitent ainsi une infection á Coronavirus puisque le rinçage permet d’éliminer le Coronavirus dans les fosses nasales ne lui donnant pas assez de temps pour se reproduire.
Ceci reste une hypothèse hautement probable qui pourrait expliquer pourquoi il existe ce décalage.

Recommandations pour lutter contre l’épidémie du Coronavirus

Nous recommandons en général en plus de se laver régulièrement les mains de penser á bien rincer les fosses nasales et la bouche au moins 5 fois par jour.