Abdelhak Lamiri : il faut mener une révolution dans le management des entreprises et de l’administration

0
215
Une révolution managériale s'impose

Aucune réforme ne sera couronnée de succès «avec les méthodes managériales en vigueur dans les entreprises et les administrations». Ce constat est établi, ce mercredi par l’économiste Abdelhak Lamiri pour qui une refonte économique nécessite préalablement «une révolution» dans le domaine managérial.

S’exprimant dans l’émission l’Invité de la rédaction de la radio Chaîne 3,

M. Lamiri indique que la chute brutale des prix du pétrole révèle une nouvelle fois la vulnérabilité de l’économie nationale qui dépend non seulement d’une seule ressource mais qui est aussi suspendue à un marché imprévisible.

L’économiste ne se contente pas de ce constat, désormais, partagé par tous les experts. Il indique que les «thérapies» consistant à trouver des solutions par les «coupes budgétaires» et «la rationalisation des dépenses» ne vont pas aboutir à une réforme économique. «Les gouvernements successifs nous ont promis de rationaliser l’utilisation des ressources et une économie diversifiée et compétitive, mais personnes n’a su le faire parce que les fondamentaux ne sont pas solides», souligne-t-il.

De son point de vue, l’Algérie doit «travailler très rapidement à mettre les compétences aux standards internationaux».