Risques de transmission du Coronavirus: Les recommandations du Docteur Boudemagh

Le Docteur Boudemagh met en garde contre la manipulation

Afin de limiter les risques de contamination du Coronavirus, l’équipe médicale « d’Algérietouteheure « reçoit ces dernières heures de plus en plus de questions de lectrices et lecteurs autour de la distance limite de contamination du Coronavirus.

Dans nos articles précédents nous avons beaucoup insisté sur l’éternuement et le phénomène de projection de micro-gouttelettes remplies de virus vers une ou d’autres personnes avec pour conséquence la transmission de l’infection.

Nous avons préconisé la distance d‘ un mètre mais les dernières études du CDC ( Centre de Contrôle et de prévention américain) montre qu’un mètre n‘est pas une sécurité suffisante, le CDC préconise deux mètres.

La propulsion des micro-gouttelettes obéit à plusieurs facteurs dont la force de l’éternuement ou toux , de la température et surtout du taux d’humidité qui pour Alger est de l’ordre en moyenne de 90% ces derniers jours.

Un fort taux d’humidité va donner une plus longue portance à ses micro gouttelettes et c’est pour cela que nous préconisons la limite de deux mètres dans les lieux publics en particulier. Par la même occasion nous appelons le corps médical à renforcer la sensibilisation sur les principaux points de prévention car c’est en étant solidaires et responsables que nous arriverons à endiguer une forte épidémie dévastatrice qui guette notre pays. Cette solidarité et responsabilité nous la devons surtout aux plus faibles d’entre nous : les personnes âgées et les enfants.

La force d’un peuple se mesure au bien-être des plus faibles de sa communauté .