MANIFESTE POUR UNE ALGÉRIE RÉELLE : POUR UN NOUVEAU CONTRAT SOCIAL

Djamal Yalaoui, financier et avocat d'affaires
PARCE QUE l’Algérie, en tant que nation, n’est pas faite d’un seul bloc, sinon ce serait une statue, figée comme une photo, immobile comme un poteau, impassible comme un mort; bref sans vie.
PARCE QUE l’ALGERIE,  c’est d’abord une longue histoire géographique, une république démocratique et populaire fruit d’une lutte remarquable et d’un accouchement fort douloureux, parfois, mais aussi devenue un « land mark » de la diplomatie mondiale…Et aujourd’hui, une puissance militaire continentale, reconnue.
PARCE QUE l’Algérie, au fil du temps a semé aux quatre coins du monde, certains de ses enfants, tels des grains de blé. Ces algériens de la diaspora résident, aujourd’hui, dans un village planétaire ou les frontières sont devenues invisibles (avec internet et les algorithmes..)et c’est donc « un peu, beaucoup » d’Algérie qu’on retrouve aux quatre points cardinaux.
PARCE QUE l’Algérie, est à l’ère de internet, des réseaux sociaux, du bitcoin et donc de la mondialisation…L’Algérie réelle n’est plus seulement une entité historico-géoagraphique mais une forme de dynamique qui brille de par le monde à travers des figures emblématiques, tel un Zidane dans le domaine du sport ou un écrivain de renom, devenue directeur du Centre Culturel Algérien de Paris, monsieur Yasmina Khadra.

L’ALGÉRIE RÉELLE C’EST L’ENDROIT OU SE TROUVE TOUT ALGÉRIEN.

PARCE QUE l’Algérie, du 21ème siècle, entre dans un monde nouveau : il faut, également, à l’Algérie un nouveau contrat social et donc une nouvelle société pour affronter ces immenses nouveaux défis pour devenir un leader économique et militaire, incontournable!
PARCE QUE l’Algérie, sa force c’est sa diversité et comme nous le rappelle le poète « le monde n’est jamais aussi riche que quand il est divers ». L’Algérie à l’aide de ses enfants de la diaspora, aux visages couleur arc en ciel, doit pouvoir puiser en cette richesse pour mettre des compétences dans son carburant afin que notre supersonique décolle!
PARCE QUE l’ALGERIE, du président TEBBOUNE, telle que décrite dans son discours historique, a sonné le rappel de toutes les forces vives de la diaspora algérienne aux fins de contribuer, participer, s’investir, être acteur de l’histoire pour prendre la main tendue du nouveau président.
PARCE QUE L’ALGÉRIE comme toute création est née d’une déchirure, d’une douleur, dont le vent du hirak, nous a rappelé sur la place publique son malaise, sa nausée sur les dérives nauséabondes de « ces gens là ».
C’est cela, aussi, qui est à l’origine de toutes les réactions indignées face aux cascades « d’affaires » qui ont composé le quotidien de la vie contemporaine. Dans une telle situation le pire était a redouté : l’anarchie et tout le bastringue!
PARCE QUE L’ALGÉRIE, grâce au feux regretté GAID SALAH, c’est l’Etat, le Droit, la Loi, la Police, la Justice. Dans le prolongement, de ce héros qui n’a pas versé une goutte de sang d’algérien du Hirak, et aussi en forme d’hommage : nous proposons à TOUS LES ALGÉRIENS DE LA DIASPORA d’être ouvert à la présence de l’Algérie, dans leur cœur.
PARCE QUE L’ALGÉRIE, de TOUS les algériens, tous autant que nous sommes, nous devons nous soumettre à la contrainte de l’unité (comme nous sommes soumis à notre créateur) qui fera naître une Algérie nouvelle, forte mais toujours authentique.
PARCE QUE L’ALGÉRIE, d’aujourd’hui, a décidé d’embrasser l’avenir avec l’immense espoir d’avoir une présence solide mais sereine dans le monde entier, à travers ses enfants qui veilleront à défendre ses intérêts à savoir celle de la patrie, c’est à dire au sens romain du terme : la terre de leur père.
PARCE QUE L’ALGÉRIE, croit fermement à une nouvelle constitution et à un nouveau contrat social, elle sait aussi qu’elle ne pourra pas faire l’économie d’inculquer la « morale du travail » et pratiquer la religion de l’effort!
Nous pensons, avec sincérité, que l’intérêt particulier de « tous algériens » et l’intérêt général de la nation algérienne, peuvent se conjuguer, désormais, au présent.
PARCE QUE L’ALGÉRIE, comme tout citoyen algérien, son avenir se joue TOUJOURS MAINTENANT. Nous pensons que toutes les conditions sont réunies pour que l’Algérie prenne son TAKE OFF.
PARCE QUE L’ALGÉRIE, comme TOUS les algériens, doit faire face à ses responsabilités historiques, comme lors de la guerre de libération (au cours de laquelle la dispora a joué un rôle fondamentale) et que chacun assume, ses responsabilités, en fonction de ses moyens…..Mais TOUT algérien a le pouvoir de prendre la main tendu du Président Tebboune comme s’il recevait la main du destin!
PARCE QUE L’ALGÉRIE, nous pensons NOUS algériens de la diaspora : que être utile à son pays, c’est aussi recevoir beaucoup pour le sens de sa vie.
PARCE QUE L’ALGÉRIE, s’adresse aux algériens, en général, et aux algériens de la diaspora, en particulier  elle leur clame : « NE DEMANDEZ PAS CE QUE VOTRE PAYS PEUT FAIRE POUR VOUS, DEMANDEZ CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE POUR VOTRE PAYS » (John Fitzerald Kennedy).
Alors  à TOUS LES ALGÉRIENS, et à moi-même, je dis ACTION!!!!