Y-a-t-il un lien entre le climat et le Covid-19 ?

0
251
Y'a-t-il une relation entre le climat et le Coronavirus?

Selon une étude de la faculté de médecine de l ‘Université de Maryland aux États Unis les villes avec le plus grand nombre de cas infectés par le COVID-19 ont des climats hivernaux similaires.
Cette étude a comparé les variations saisonnières en Hiver des villes qui ont connu des flambées importantes de coronavirus 2019 (COVID-19).
Les chercheurs notent que la transmission et la propagation du COVID-19 s’est produite de façon cohérente à l’est et à l’ouest, avec de nouveaux épicentres du virus tout le long du corridor nord de 30 à 50 degrés, affectant la Corée du Sud, le Japon, l’Iran et le nord de l’Italie.

Au cours de la même période, COVID-19 ne s’est pas propagé de manière significative aux pays situés immédiatement au sud de la Chine. En Asie du Sud-Est, le nombre de patients et de décès signalés était beaucoup moins élevé que dans les régions plus tempérées.

La similitude a également été observée dans les mesures de la température moyenne (5 à 11 degrés Celsius) et de l’humidité relative (47 à 79 pour cent) pour la période hivernale 2020 à Wuhan et dans d’autres zones sévèrement touchées.

En Algérie l’épicentre de l’épidémie est la ville de Blida dont la température moyenne en Hiver est de 9,6 degrés Celsius et un taux moyen d’humidité de 68 pour cent. Forte coïncidence avec l’étude américaine de l’université de Maryland.

Il serait intéressant sur la base des données de cette étude de répertorier les villes en Algérie avec un climat similaire avec Blida et faire le décompte du nombre de cas infectés.

L’épidémie de Coronavirus frappe en premier les zones tempérées et en Europe : France, Italie et Espagne.