La télémédecine, au service de la lutte contre la pandémie du Coronavirus

0
216

Le Coronavirus qui frappe notre pays à l’instar d’un grand nombre de pays de la planète, serait bien une opportunité pour l’Algérie de s’inscrire dans la liste des pays qui généralisent l’utilisation de la télémédecine.

Interrogé par nos soins, l’un des spécialistes internationaux du domaine, l’algérien, le docteur Boudemagh Abdeldjalil, établi en Suisse, et consultant d’Algérie54, nous indique qu’en terre helvétique, tous les patients appellent les centres de Télémédecine et reçoivent un conseil et une conduite à tenir ainsi que des mesures de confinement si nécessaire et reçoivent un certificat médical pour arrêt de 10 jours puis réévaluation avec le centre.

Selon le Docteur Boudemagh ,les patients reçoivent les certificats médicaux ou les ordonnances par SMS ou E-mail. « Pour les personnes mis en quarantaine l’ordonnance est e-mailé à la pharmacie la plus proche et un service de portage permet au patient de recevoir ses médicaments dans les 2 heures qui suivent l’appel chez lui. Il y a un gain de temps et une diminution de la transmission du virus » ajoute-t-il.

Concernant l’utilisation de la géolocalisation des personnes atteintes du Coronavirus, il est recommandé une étroite collaboration entre les ministères des télécommunications et des nouvelles technologies de l’information et de la santé.

Ainsi, on peut  mettre en place une alerte 100 téléphones sur chaque borne,soldant par une alarme  permettant de déterminer le lieu et l’emplacement des personnes atteintes

Cela, nous permettra aussi  d’utiliser les données du téléphone mobile de la personne atteinte pour savoir son cheminement et ce Mapping est très utile

 

 

 

PARTAGER