Suppression de l’IRG et hausse du SNMG

0
226
Selon RT et Al Mayadeen: Le président Tebboune,se porte bien

Le président de la république Abdelmadjid Tebboune a présidé ce dimanche un Conseil des ministres via visioconférence.
Parmi les plus importantes décisions prises, la hausse du SNMG, passant de 18000 DA à 20000 DA, et la suppression de l’IRG, pour ceux qui touchent moins de 30000DA,à partir du premier juin prochain, des décisions qui n’ont pas été prises à l’époque de l’embellie financière.
A travers ces décisions le Président Tebboune matérialise ces promesses électorales.
Pour ce qui est des autres décisions, il faut noter celles de réduire les budgets de gestion de 30 à 50% des dépenses de l’Etat, suppression du régime de déclaration contrôlé des professions libres, et validation des propositions du Ministère de l’Industrie et des Mines pour la redynamisation du secteur industriel. Le président Tebboune a ordonné la constitution immédiate d’office d’agriculture sahraouie, pour la mise en valeur des millions d’hectares, en vue de développer l’agriculture industrielle. Le président a ordonné aussi le lancement des études appropriées pour la création d’une agence nationale d’aviation civile, agence nationale de l’Energie, agence nationale d’innovation, ainsi qu’une agence nationale de sécurité sanitaire.
Il a également ordonné l’accélération de la préparation de la Tripartite, réunissant le gouvernement, le patronat et les syndicats.

Le président Tebboune a ordonné la constitution d’une commission présidée par le Premier Ministre, regroupant les ministres de l’Education nationale, l’Enseignement Supérieur et la Recherche Scientifique, la formation et l’enseignement professionnels, en vue de présenter des propositions appropriées pour l’achèvement de la saison scolaire, garantissant l’intérêt des élèves et étudiants, d’ici dimanche prochain