Le déconfinement en Europe

0
326
Photo prise le 04 mai à la gare de Milan ( Italie)

Par Docteur Boudemagh

La vague de déconfinement a bien débuté en Europe et les premiers ont été les autrichiens le 20 avril suivis par les suisses et les luxembourgeois le 27 avril enfin le 4 mai l’Espagne et bonne dernière la France le 11 mai.

Les pays comme la Suède et l’Allemagne n’ayant pas connus de confinement à proprement dit puisqu ‘ils ont pratiqué immédiatement le dépistage massif et prise en charge précoce des patients á haut risques avec beaucoup de réussite.

D’emblée on remarque que le confinement a été préparé par une campagne de dépistage à grande échelle ce qui a permis une prise en charge précoce des patients à risques comme nous l’avons proposé dans nos articles précédents avec une réduction drastique du taux de mortalité. (Voire « Confinement versus dépistage massif et prise en charge précoce des patients á risque « paru sur Algerie54.com).

Les commerces ont réouvert en privilégiant les coiffeurs et les petits magasins d’alimentation pour passer rapidement à l’ouverture des supermarchés sous certaines conditions comme le sacro-saint rituel de désinfection hydro alcoolique des mains et le respect d’une distance d’au minimum 1 mètre mais au fil des jours les gens ont repris petit à petit leur rythme d’avant.

Avec l’arrivée du Soleil printanier les gens déambulent gaiement ou font du vélo en pensant que la chaleur étant au rendez-vous le CoVid 19 connaîtra bientôt sa fin.

Est-ce les déclarations du professeur Didier Raoult qui a déjà prédit au grand dam de certains grand-pontes de la médecine française la disparition du CoVid19 avec l’arrivée de l’été, déclarations relayées en Suisse et en Autriche par des virologues de renom qui voient aussi l’infection se tarir rapidement car c’est le destin des Coronavirus avec lesquels nous devons apprendre á vivre.

A l’heure actuelle Le port des masques n’est pas obligatoire mais fortement conseillé dans les transports publics.

L’école est appelée á accueillir les enfants á partir du lundi 11 mai.

Enfin les soubresauts de la vie économique reprennent chaque jour avec plus en plus de vigueur. La machine repart et les gens reprennent déjà confiance.

Les discours des autorités sanitaires á part celles évoquées en France se veulent plutôt modérément optimistes ce qui encourage les gens á faire corps avec leur autorités sanitaires qui ont montré tout au long de la crise leurs compétences ainsi qu’une transparence totale dans le compte-rendu quotidien de la situation sanitaire dans chaque pays.

Quand en Algérie où l’information sur la situation sanitaire n’a pas été toujours au rendez-vous, on ne cesse malheureusement de stigmatiser le peuple comme indiscipliné en ce mois sacré du Ramadhan, á ce sujet une citation me vient á l’esprit

« Bien informés, les hommes sont des citoyens ; mal informés, ils deviennent des sujets » Alfred Sauvy