Covid-19: une occasion pour dresser le constat et tracer les perspectives

0
156
Covid-19: une occasion pour dresser le constat et tracer les perspectives

Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad a estimé mardi à Oran, que la crise sanitaire du nouveau coronavirus a été une occasion pour dresser le constat sur le domaine de la santé et tracer les perspectives.

M.Djerad a souligné dans une déclaration au cours de sa visite au centre hospitalo-universitaire d’Oran “Docteur Benzerdjeb”, que “la crise sanitaire induite par le nouveau coronavirus est une occasion pour dresser le constat, mettre le doigt sur les insuffisances et tracer les perspectives”.”Cette crise a révélé également des compétences capables d’affronter les défis et des élites capables à redresser le pays”, a relevé le Premier ministre, saluant au passage les personnels médicaux ayant fait face avec bravoure à la propagation de la pandémie du Covid-19.

Le CHU d’Oran, seul à détenir un service des maladies infectieuses au niveau de la wilaya d’Oran, prend en charge 57% des cas Covid19, soit 201 sur les 353 cas confirmés depuis le début de la pandémie.

Les malades covid19 sont pris en charge au niveau du service des maladies infectieuses, en plus de plusieurs autres salles réservées pour accueillir les cas suspects ou confirmés pour d’autres soins.

Le dépistage au niveau de l’établissement se fait par des tests PCR, des tests rapides et scanner, et l’établissement a récemment réservé un scanner spécialement pour les cas covid19, avec un parcours isolant.

La plus grande majorité des cas hospitalisés au niveau de cet établissement n’ont pas fait de complications, et le nombre de guérison totale s’élève à 106, contre 3 décès depuis le début de la pandémie.