Covid-19 : arrivée à Alger d’une équipe d’experts médicaux chinois

0
83
Covid-19 : arrivée à Alger d'une équipe d'experts médicaux chinois

Une équipe d’experts médicaux chinois est arrivée, jeudi Alger, à bord d’un avion transportant également du matériel médical, dans le cadre de la coopération algéro-chinoise dans la lutte contre la pandémie de coronavirus (Covid-19).

L’objectif de l’envoi de cette équipe « spécialisée dans la lutte contre le Covid-19, est de partager les expériences des deux pays en ce qui concerne notamment les méthodes de traitement et de soins des maladies liées au Covid-19 », a déclaré à la presse le directeur des services de santé au ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mohamed El-Hadj.

Il a tenu à saluer, à cet effet, cette nouvelle aide de la Chine à l’Algérie et la qualité des relations qu’entretiennent les deux dans plusieurs domaines.

De con côté, l’ambassadeur de Chine en Algérie, Li Lianhe a précisé que « cette équipe, composée de vingt personnes, est spécialisée notamment dans le traitement des maladies respiratoires, les soins intensifs, les maladies infectieuses, ainsi que la médecine traditionnelle chinoise ».

Il a souligné que « ces experts étaient les premiers à être mobilisés lors de l’apparition du Covid-19 en Chine, ce qui leur a permis d’engranger assez d’expérience en matière de traitement des malades infectés ». « Ils sont donc ici en Algérie pour apporter leur expertise en matière de lutte contre le Covid-19, et travailler avec leurs homologues algériens afin d’aider l’Algérie à circonscrire cette pandémie dans les meilleurs délais ».

L’ambassadeur chinois a fait savoir, en outre, que « l’Algérie est le premier pays en Afrique du Nord et au Maghreb à recevoir une aide pareille de la part de la Chine, constitué de spécialistes dans la lutte contre le Covid-19, ce qui reflète les relations exceptionnelles qui lient les deux pays ».

Il a ajouté que le Gouvernement chinois a envoyé également du matériel médical destiné à la lutte contre la pandémie de Covid-19 en Algérie, en exprimant la « disposition de la Chine à continuer d’apporter son aide » au pays dans sa lutte contre le coronavirus. Il est à rappeler qu’il s’agit de la deuxième équipe médicale que la Chine envoie en Algérie après celle dépêchée en mars dernier.

La Chine a fourni, également auparavant, plusieurs lots de dons et aides urgents de matériels médicaux pour l’Algérie, composés notamment de respirateurs, de masques médicaux, de vêtements de protection médicale, de masques d’isolement médical, de gants médicaux et de réactifs de diagnostic.