Microbiote nasal et infections respiratoires

0
174
Le microbiote, un organisme méconnu .

Par Docteur A.Boudemagh

La participation du microbiote * intestinal dans notre système de défense immunitaire est aujourd’hui bien établie.

Mais qu‘en est-il du microbiote nasal?

L’équipe médicale d‘Algerie54.com s‘est penchée sur le microbiote nasal et ses effets sur les infections respiratoires et en particulier sur les infections respiratoires consécutives au CoVid19.

En effet le microbiote intestinal a de nombreuses fonctions: digestives,métaboliques,immunitaires et même neurologiques.

Le microbiote nasal, peu étudié, présente un intérêt particulier car il contient un lactobacille isolé à l‘issue de travaux publiés dernièrement dans „Cell Reports“ *.

Ce lactobacille serait doté de propriétés antimicrobiennes voire antivirales.

La quantité de lactobacilles varie d‘une personne et à une autre et les personnes saines en possèdent dix fois plus que celles souffrants en particulier de sinusites chroniques ou d’infections respiratoires.

La souche de lactobacille isolée dans l’étude de „Cell Reports“ * est le „ Lactobacillus caséi AMBR2“ dont les propriétés antibacteriennes sur des microbes pathogénes tels que le staphyloque doré ou l‘hémophilus influenzae ont été démontrées.

Actuellement l’idée de l’utilisation d‘un spray nasal probiotique contenant ce lactobacille dont les propriétés antibacteriennes voire antivirales sont acquises, est prise au sérieux .

Ce spray nasal probiotique pourrait donc être administré en particulier en cas de sinusite saisonnière ou chronique .

On estime la population souffrant de sinusite chronique à 10% de la population générale.

L’étude complète du microbiote nasal nous réservera, dans un futur proche,de grandes surprises et son fonctionnement nous aidera à évaluer son influence bénéfique sur les infections respiratoires bactériennes ou virales

*Microbiote: C‘est l‘ensemble des micro-organismes -bactéries, microchampignons- vivant dans un organisme chez un hôte. ( appelé microbiome).