Un masque réutilisable  FFP2-FFP3 fait maison.

0
289
Ptototype du masque


Par Docteur Peter Schmid

L’équipe médicale d‘Algerie54.com s‘est penchée sur la faisabilité et la réalisation d‘un masque réutilisable FFP2-FFP3 fait maison sur un projet du Privat-Dozent Dr.med Peter Schmid .

Même si l’efficacité du filtrage des virus avec des matériaux courants pour la fabrication de masques n’est que la moitié environ de celle d’un masque FFP2 / N95 ou FFP3 / N99 : des preuves de plus en plus convaincantes sont publiées pour démontrer que les masques faits soi-même sont efficaces en particulier dans les endroits fermés :

https://www.br.de/nachrichten/wissen/masken-daemmen-die-sars-cov-2-uebertragung-durch-die-luft-ein,S0HxpQE

Ci-dessous le lien des études publiées par la revue „Science“de Science, sur lesquelles s’appuie le communiqué de presse ci-dessus :

https://science.sciencemag.org/content/early/2020/05/27/science.abc6197.full

Quand je veux me rendre à la Poste ou dans un magasin , je mets mon masque fait maison déjà dans la voiture ( pour éviter d‘avoir à le mettre et à le retirer trop souvent car la règle est : „ dés qu‘on sort de chez soi le masque ne nous quitte pas jusqu’au retour „).
Dans un endroit fermé comme La Poste par exemple , il n’y a pas de ventilation, et s’il s’y trouve un patient asymptomatique ( contaminé sans symptômes) , des gouttelettes contenant des virus CoVid19 sont susceptibles d’être en suspension dans l’air. Il vaut mieux filtrer au moins la moitié de ces gouttelettes car la transmission de la maladie dépend surtout de la quantité de virus qui pénètrent dans les poumons.

Distance physique à respecter 

Lorsque je me déplace à l’extérieur, surtout lorsqu’il y a du vent, la distance de sécurité de 2 mètres est tout à fait suffisante.

Règles de propreté des mains

Tant que je n’ai pas de lésion cutanée sur les mains, je peux toucher ce que je veux, mais je dois me laver les mains avec du savon ou les désinfecter pendant 20 secondes ; S’il y a des solutions hydro-alcooliques dans le bureau de poste ou devant le magasin ,je les utilise et j’évite de toucher mon visage.
Quand je rentre chez moi avec mon masque, je me lave d’abord les mains, puis j’enlève le masque.

Comme il n’y a pas de distributeurs de produits hydro-alcooliques partout, j’emporte un flacon hydro-alcoolique en plastique à 60-70% lorsque je quitte la maison.

Mon projet : Fabrication d’un  masque réutilisable  FFP2-FFP3

Je travaille toujours à la fabrication d’un masque réutilisable FFP2 – FFP3. J’attends la première livraison de 10 masques en silicone :

https://www.dedingsilicone.com/breathable-silicone-anti-bacteria-corrosion-resistance-nonwoven-fabric-ageing-resistance-strong-sealing-3ply-mask.html

Je vais utiliser un morceau de sac d’aspirateur comme filtre. Les masques en silicone peuvent être bouillis ou stérilisés normalement. Le filtre du sac de l’aspirateur a déjà été testé par le prestigieux Institut Max – Planck – de Mayence en Allemagne .

https://www.produkte-ratgeber-blog.de/staubsaugerbeutel-swirl.html#Staubsaugerbeutel-Swirl-EIO-80-

Le filtre du sac de l’aspirateur Swirl EIO 80 est inoffensif, selon les données du fabricant : il est « uniquement » en polypropylène, il ne contient pas de fibres de verre.

Il peut être réutilisé même en le chauffant : https://de.wikipedia.org/wiki/Polypropylen.

Si on utilise une chaleur sèche (four), la structure du filtre du sac est préservée en toute sécurité.

Suites du projet  : Fabrication d’un  masque réutilisable  FFP2-FFP3

La première question que je vais vérifier après avoir reçu les masques en silicone de Chine est de savoir si le masque est bien ajusté au visage et si je peux porter le masque en continu pendant 8 heures avec mon sac filtre d’aspirateur incorporé et adapté.
Les divers sacs d’aspirateur de 10×10 cm – des morceaux de matériau filtrant – vont dans le four à 85 degrés pendant 30 minutes.
Si les résultats du test : Phase I : 1x, 2x, 3x, 5x et 10x dans le four sont bons, Une Phase II suivra : 10x, 20x, 30x, 40x, 50x, 60x, 70x, 80x, 90x et 100x de suite dans le four.
Ainsi NOUS AURONS LE PREMIER MASQUE RÉUTILISABLE FFP2-FFP3 FAIT MAISON.

Les résultats des tests seront publiés prochainement sur Algerie54.com.