Le virus de l’entêtement

0
338
La différence entre persévérance et entêtement - épanews

Actuellement , on dénombre trois Wilayas où le virus est modérément en circulation à savoir Alger, Blida et Sétif.

Toutes les autres présentent des cas sporadiques entre 1 et 5 cas maximum.

Le nombre de cas positifs traités en soins intensifs varient entre 32 et 36 chaque jour, ce chiffre est stable depuis plusieurs jours.

Les décès se stabilisent chaque jour entre 7 et 9 .

Cette situation me semble en bonne voie d’amélioration bien qu‘il manque des indicateurs importants à savoir le nombre de tests de dépistage effectués.

Une bonne communication sur la situation serait de nous donner l’ensemble des tests de depistage effectués quotidiennement par Willaya en précisant le nombre de tests négatifs et positifs mais pas uniquement les tests positifs.

J‘ai suivi la déclaration du Professeur Benallegue du 11.06.2020, chef de service de Radiologie à Parnay et il semblerait que seul le scanner thoracique soit utilisé pour diagnostiquer l’infection du CoVid19 uniquement sur les images du scanner thoracique sans confirmation par test RT-PCR.

Cette méthode de dépistage n‘est pas conforme aux recommandations de L’OMS et toutes les études sérieuses mettent en garde sur une utilisation du scanner thoracique comme seul moyen de dépistage.

Le Professeur Benallegue a mis d’ailleurs en place une plage horaire quotidienne dans son service dédiée au dépistage par scanner thoracique.

Selon l‘APS L’Algerie possède un stock de 315 000 kits de tests RT-PCR non utilisé. Il serait temps de les utiliser dans un protocole adapté au processus de déconfinement au lieu de les laisser inutilement stockés.

Pourquoi aucun responsable du Ministère de la Santé ou du comité scientifique du suivi de l’épidémie n‘ont fourni d’explications sur cette situation irrationnelle , 315000 kits de tests non utilisés ?

Quant au Ministre de la Santé, le Professeur Benbouzid vient d‘annoncer que le déconfinement sera envisagé avec un nombre de cas positifs inférieur à 50 par jour pour l’ensemble du Pays.

Nous aimerions savoir sur quelles études scientifiques ou critères épidémiologiques se base-t-il pour conforter cette affirmation?

Comme signalé , plus haut, les 3 Wilayas les plus touchées sont les mêmes à savoir Blida, Alger et Setif.

Si on additionne les cas positifs des 3 Willayas pour la journée du Jeudi 11 juin elles totalisent à elles 3 un nombre de 45 cas positifs donc inférieur à 50 cas le nombre fatidique présenté par le Ministre de la Santé puisque dans les autres Willayas on ne comptabilise que des cas sporadiques entre 1 et 5 cas Maximum ce qui mathématiquement parlant: il suffirait que les 3 Willayas citées se stabilisent à 40-45 cas par jour ajoutés aux quelques cas sporadiques sur l’ensemble du territoire pour qu‘on soit toujours au dessus des 50 cas .

Et ainsi rester tributaire d’une politique de semi-confinement sur une longue période sans véritable retour à la vie normale pénalisant ainsi une reprise socio-économique du pays sans parler des répercussions sur la santé mentale de la population.

Est-ce à dire qu‘un virus de l’entêtement s‘est propagé au niveau du Ministère de la Santé?