Les avantages du dépistage

0
881

Par Docteur Boudemagh

Lors de l’interview du vendredi 12 juin 2020, le Président Tebboune a abordé la question du dépistage et la stratégie à suivre.

En affirmant que le dépistage serait inutile en posant l’argument qu’un cas dépisté négatif peut être contaminé plus tard .

Permettez-moi , Monsieur le Président , de vous signaler que le but du dépistage réside dans la recherche des cas positifs pour pouvoir les isoler et les traiter précocement afin qu’ils n’infectent pas d’autres individus et ainsi stopper la chaîne de transmission.

Cette stratégie évite aussi de voir des patients hospitalisés dans un stade avancé, atteints par l’infection CoVid19 car ces patients non dépistés précocement vont venir encombrer les lits des services de soins intensifs.

Le comité scientifique du suivi de l’épidémie vous a proposé un argument non scientifique car on aurait dû plutôt vous dire que les pays qui ont choisi un dépistage à grande échelle ont jugulé rapidement l’épidémie avec une nette diminution du taux de mortalité.

Il est encore temps de rectifier notre stratégie en effectuant des dépistages ciblés dans un premier temps sur les 3 Willayas les plus touchés à savoir Alger, Blida et Setif.

Ces 3 Wilayas représentent à elles seules presque la moitié des cas positifs recensés chaque jour dans l’ensemble du territoire.

Tout doit être mis en œuvre pour ralentir la propagation de la maladie et la meilleure façon de freiner le virus est de dépister,tester et soigner.