Mourad Dhina, le nouveau prix Nobel ??

0
774
Mourad Dhina, le nouveau prix Nobel?

Par Boualem SNAOUI

Quelle mouche (de type nucléaire ?),  a piqué Mourad Dhina, cet acteur logé au premier rang lors des massacres des dizaines, voir des centaines  de milliers d’algériens durant la décennie noire des années 1990,  pour initier un concert cacophonique de « critiques de comptoir » du livre-enquête du professeur Ahmed Bensaada, à peine sorti des presses  de l’éditeur ?

Ce livre qui traiterait du lobbying exercé par des « multinationales des Droits de l’Homme » en Algérie, et des influences géostratégiques dans le « hirak » algérien, semble déranger des groupes qui souhaitent orienter la colère du peuple. 

Au moyen d’un vocabulaire irrecevable, taché d’étiquettes contestables à plusieurs égards, et qui ne relève pas en aucun cas du débat contradictoire, Mourad Dhina, le dirigeant des organisations « Rached » et « El Karama », s’enfonce dans son propre jeu  de la régression démocratique, qu’il brandit sur les plateaux de télévision et les nombreuses conférences qu’il organise (???) en Europe, en s’attaquant au professeur Ahmed Bensaada, à Richard Labévière, à René Naba, ….

Le professeur Mohamed Bouhamidi est aussi la cible d’attaques de la part des tenanciers du « monologue politique », à qui il reste plus que les bulletins météo à commenter. 

Mon confinement politique dans la patrie des « Droits de l’Homme » n’est pas levé, contrairement au confinement sanitaire, je ne peux donc tout dire, tout écrire, sur celui qui avait déclaré que les intellectuels algériens de gauche assassinés «  ont choisi la voie  de la confrontation et qu’ils ont payé le prix. Qu’ils en fassent des martyrs pour eux ».  Victime d’une prise d’otage démocratique, ainsi que ma famille, je ne peux même pas proposer la visite guidée de Saad eddine kouidri,    sur l’extermination de l’intelligentsia algérienne (1993-1998). On m’a imposé la pratique de la censure démocratique. 

En revanche,  je vois que les partisans de la théorie complotiste du « Qui tue qui ? » veulent rééditer le coup du laser organisé le 5 juin 1990. Ils ont voulu métamorphosé les manifestations du peuple algérien en déambulations, après qu’ils aient introduit la distribution de bananes dans le « hirak ».  Les algériens les surnomment, maintenant,  les « bananistes ».  

Selon ces laborantins de la politiques, L’Etat algérien aurait voulu faire table rase de toute la matière grise, des centaines d’intellectuels et les milliers de cadres, qu’il avait formé lui-même après l’indépendance en 1962  à coup de milliards de dollars et de sacrifices. En somme, c’est l’entrepreneur qui détruit la maison qu’il construit.

Quoi qu’il en soit, Rachid Dhina est marqué à vie par la pétition lancée par des citoyens algériens, demandant son extradition pour être juger, pour des faits très grave,  en Algérie.  Une distinction unique et singulière dans l’histoire.

L’occasion m’est offerte pour rendre hommage à  mes anciens professeurs, Youcef Sebti,  sociologue, Madame Chenoufi, généticienne, et à mon directeur de recherches à l’INA (Institut National Agronomique), Abdelkader Benrebiha, tous tombés sous les balles de la haine et de la sauvagerie. Abdelkader Benrebiha, était un homme généreux, sage, ouvert dont le visage était tatoué naturellement d’un sourire permanent et endémique. 

Avant de clore cette modeste contribution contre l’oubli, me concernant lourde de sens,  j’aimerais emprunter une citation d’un penseur algérien, Tahar Djaout, victime lui aussi de la barbarie :

« Si tu parles, tu meurs. Si tu te tais, tu meurs. Alors, dis et meurs ».

Un hirakiste, pas un « bananiste »

Boualem SNAOUI, 

Ingénieur Agro-forestier, DEA/DESS – Doctorant en sciences du bois, 

Militant associatif, syndical et politique

Candidat élections législatives (France) 2007/2012

Candidat aux élections européennes  2014 

https://www.youtube.com/watch?v=M9pawvvpusI&feature=emb_logo

https://blogs.mediapart.fr/saad-eddine-kouidri/blog/010514/l-extermination-de-l-intelligentsia-algerienne

http://anglesdevue.canalblog.com/archives/2009/07/27/14540437.html

https://www.youtube.com/watch?v=5mEpedUd9QM

http://www.alger-republicain.com/PETITION-Jugez-le-terroriste.html

https://www.rts.ch/info/suisse/8690874-visee-pour-terrorisme-par-l-arabie-saoudite-une-ong-suisse-se-defend.html

https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-23180.html

https://www.facebook.com/rafaa156officiel/?hc_ref=ARRA3ovxBnvxXaKuz6hxcoWN3SPdzCgDxwY-03v83DEYGHZDv9qRai4o1xJPAzNZjgc&fref=nf&__tn__=kC-R