Docteur Boudemagh répond au Dr Derrar

0
296
Le parler vrai, c'est dire la vérité
Par Docteur Boudemagh
Le Dr Fawzi  Derrar vient de déclarer „ l’augmentation des cas positifs était prévisible „ jetant la responsabilité des hausses des cas enregistrés ces derniers jours à une population indisciplinée .
Par contre Dr Fawzi Derrar qu’avez vous fait pour cette population que vous avez réellement délaissée en monopolisant la réalisation des tests de dépistage au profit du seul Institut de Pasteur d’Alger IPA,et ce tout au début de la crise sanitaire laissant ainsi le virus se propager allègrement ?
En dépistant quelques dizaines de cas par jour il est évident qu’on a loupé le coche pour maîtriser cette épidémie assez rapidement et efficacement .
La Tunisie , notre voisin , a fait 40000 tests de dépistage RT-PCR et n’a plus de décès dûs au CoVid19 depuis le 24 mai 2020 quand en Algérie dans le même laps de temps vous n’avez réussi qu’à faire que 6500 tests par manque de pragmatisme, d’innovation en restant recroquevillé sur votre monopole en tant qu’institut Pasteur soi-disant seul détenteur du savoir-faire dans le domaine des tests alors que plusieurs de nos laboratoires étaient prêts à les réaliser même les vétérinaires qui connaissent bien ce processus se sont déclarés bien préparer à effectuer les tests de dépistage ainsi que le secteur médical privé ( voir l‘article édifiant du Dr. Bouchikhi Nourredine paru dans le quotidien d‘Oran).
Votre gestion bureautique et la politique de l‘entre-soi ont marginalisé un secteur medical privé, qui aurait pu apporter une aide supplémentaire efficace, mais on préfère l’infantiliser à coup de circulaires ministérielles contre-productives.

Le parler vrai, c’est dire la vérité

Dr. Derrar vous préférez incriminer la population en la qualifiant d’indisciplinée alors que vous passez le plus clair de votre temps à faire peur aux gens.
Ce qui n‘est pas dit,bien sûr, c‘est que cette explosion des cas n‘est le résultat que d‘une chose : la généralisation des tests ! Vous venez enfin de comprendre qu‘il est utile de tester les gens. Mais il faut aller au bout de l’information et dire la vérité aux gens c‘est que les charges virales détectées sont tellement faibles qu‘elles sont très peu contagieuses et même incapables d‘infecter une cellule hôte ! Et aussi qu‘une personne contaminée mais asymptomatique n‘est pas contagieuse. Ce qui explique que le nombre de décès ( véritable baromètre du suivi de l’épidémie) stagne entre 7 et 10 cas par jour.
L’épidémie est entrain de se tarir sûrement quoiqu‘on dise certains discours alarmants …
RépondreTransférer