Le Covid19 à Sétif : La situation devient préoccupante !

0
117
Le Covid19 à Sétif : La situation devient préoccupante !
Par S. Nasser

L’hôpital de Sétif, en particulier, n’arrive plus à contenir les vagues des personnes atteintes du virus.

La visite de M. le Ministre de la Santé devrait mettre un terme à cette situation due en grande partie aux négligences, par une frange importante de la population, des règles et consignes de protection sanitaires, mais aussi, de certaines pratiques bureaucratiques.

Malgré les mises en garde réitérées sur les dangers de ce virus, une majorité des gens ne semble pas y prêter importance ! Certains bravent même l’interdit et les consignes de sécurité sanitaire, d’autres ignorent carrément la situation. Seule une minorité est consciente du danger en s’inquiétant.

Beaucoup ne portent pas de masques tout en continuant à se saluer en se donnant la poignée de mains et à rester aux embrassades ! Nous avons vu apparaître les cortèges de mariages avec leurs promiscuités ! Mêmes visions dans les cas de décès, des circoncisions etc… !

Résultat : en l’espace de 20 jours les cas atteint sont montés jusqu’à 69/jours (le triple) pour atteindre un total de 1656 cas au 08 juillet 2020 ; soit 9,6% du total national qui est à la même date de 17348 !

Si l’on enregistre au niveau national 39 cas pour 100.000 habitants pour 44 millions d’habitants, la wilaya de Sétif dépasse les 55 cas pour 100 000 hab. si l’on compte un maximum de 3 millions d’habitants !

Les mesure urgentes prises, après la vite du Ministre de la santé, en particuliers le confinement à partir de 13 h et l’application strictes des règles et consignes de protection sanitaires associées aux sanctions (durant 15 jours), devraient venir à bout de cette situation en mettant un terme à ces graves dérapages !

Il est question de santé publique !

PARTAGER