Palestine : le Fatah et le Hamas conviennent de tenir des élections générales

0
97
Palestine : le Fatah et le Hamas conviennent de tenir des élections générales

Par Tarek Benaldjia

Azzam Al Ahmad, membre du Comité central du Mouvement de « Fatah », a annoncé, jeudi, avoir convenu avec le Mouvement de « Hamas » de tenir des élections générales prochainement.

Dans une déclaration accordée à Anadolu Agency, Al Ahmad a expliqué que l’accord a été approuvé lors de discussions tenues en Turquie et que ces élections seront organisées dans les territoires de l’Autorité palestinienne.

En marge d’une réunion des factions de l’OLP à Ramallah, le responsable palestinien a également fait savoir que “les élections législatives (parlementaires), seront suivies par les élections présidentielles, puis les élections du Conseil national (le parlement de l’OLP)”.

“Dans quelques jours, lorsque le président palestinien Mahmoud Abbas sera informé de tous les détails, il publiera les décrets pour la mise en œuvre de cette démarche”, a-t-il ajouté avant d’insister que “sans Al Quds (Jérusalem), il n’y aura pas d’élections”.

Il est à noter qu’aucun commentaire sur les résultats des pourparlers qui ont eu lieu en Turquie, n’a été émis par “Hamas”, alors qu’Hussein Al Sheikh, membre du Comité central du Fatah, a affirmé sur Twitter que “le dialogue en Turquie fut positif, fructueux et constructif”.

Les réunions du Hamas et du Fatah ont débuté en Turquie mardi dernier. La délégation du Fatah est dirigée par le secrétaire du Comité central du Mouvement, Jibril Rajoub, tandis que la délégation du Hamas est dirigée par Saleh Al Arouri, chef adjoint de son bureau politique.

La scène palestinienne est divisée depuis juin 2007, après que le Hamas a pris le contrôle de la bande de Gaza, tandis que le Fatah dirigeait la Cisjordanie. De nombreux accords et médiations n’ont pas réussi à restaurer l’unité interne.

 

 

PARTAGER