Arkab à la Radio: L’exploitation de l’or pour bientôt dans le sud, le reste des minerais en mars prochain

0
171
Mines: Entrée en exploitation des mégas gisements de fer de Gara Djebilet annoncée pour 2021

La première opération d’exploitation artisanale de l’or sera lancée prochainement avec 178 zones d’exploitation, identifiées à Tamanrasset et à l’Illizi, indique le ministre des Mines Mohamed Arkab.

Intervenant mardi dans l’émission “Dhayf essabah”, de la Chaine Une de la Radio Algérienne, celui-ci, précise que ” les projets d’exploitation des mines de fer, phosphate, zinc et plomb entreront en vigueur au plus tard mars 2021″

Le ministre des Mines, a affirmé que la première phase concernant le premier processus d’exploitation artisanale de l’or est entreprise par 178 mini-institutions créées à cet effet même. ” La deuxième phase comprendra plus tard à la fois les États de Tindouf et d’Adrar”, ajoute t-il.

Selon l’invité, la production algérienne est faible puisqu’elle n’a pas dépassé les 58 kg cette année, à un moment où le stock avoisine 124 tonnes.

Il révéle que pour 2021 l’objectif est d’atteindre 240 kg de production anuelle en préciant que “notre but, à moyen terme, est de produire 500 kg à l’horizon 2023”.

Pour lui, l’objectif le plus large attendu, reste la transition vers l’exploitation industrielle de l’or, qui se trouve en grande quantité à une profondeur de 400 mètres sous terre. “Ce qui nécessite des capacités techniques avancées pour l’extraire”, conclut t-il.