Jean Michel Apathie répond au rapport bidon de Stora : On a volé les terres aux algériens (Vidéo)

0
847
Jean Michel Apathie répond au rapport bidon de Stora : On a volé les terres aux algériens (Vidéo)

La réaction au rapport de Benjamin Stora sur le dossier de mémoire n’a pas tardé. Elle vient cette fois-ci de Jean-Michel Apathie ancien journaliste politique de Canal+.

Dans son intervention sur la chaîne de télévision française LCI,Jean Michel Apathie, estime  que la colonisation algérienne ne ressemble à aucune autre colonisation. … Sans directives de Paris, l’armée française va mener une violente répression en Algérie

“Nous ne savon pas pourquoi la France a conquis l’Algérie en 1830” s’est notamment interrogé le journaliste français, tuant en œuf la thèse de l’exportation de la civilisation et de l’installation des droits de l’homme

Expert des questions historiques et politiques, le journaliste français note que la conquête française d’Algérie le 5 juillet avait été menée par Charles X, mais il perd le pouvoir 25 jours plus tard et le nouveau souverain français Louis Philippe lui succède mais les troupes françaises déjà en Algérie ne savent pas quoi faire. Sans directives de Paris, l’armée française va mener une violente répression en Algérie.  Jean-Michel Apathie souligne encore  qu’en 1845, une campagne de presse est menée en France pour dénoncer la violence en Algérie et surtout le massacre mené par le maréchal Thomas Bugeaud qui s’est comporté comme un boucher. A ce propos Apathie qualifie la baptisation d’une avenue à Paris en son nom comme un scandale.

Le journaliste français ajoute en substance  : “On a volé les terres aux algériens, on a empêché la scolarisation de cinq générations d’algériens et on les a condamné à l’ignorance et à l’analphabétisme.”