Emir Abdelkader: Une pétition pour dénoncer le rapport Stora

0
1043

Un groupe d’intellectuels algériens lance une pétition contre les contre-vérités contenues dans le rapport de Benjamin Stora, au sujet de l’Emir Abdelkader, fondateur de l’Etat Algérien, remis au président français Emmanuel Macron.

Non au détournement du nom et du prestige de l’Émir Abdelkader par l’Etat français parjure.Non à toute statue de notre Émir sur la terre où il fut retenu en otage.

L’État français a parjuré l’armistice signée par le Général Lamoricière et l’Émir Abdelkader. Il a détourné le bateau censé le conduire en Palestine, sur la base de cet armistice, et l’a pris en otage avec sa famille et sa suite. En proposant de lui élever une statue, le rapport commandé par l’État français reproduit le même crime de détournement en visant, cette fois, l’aura et le prestige de l’Émir.

L’Émir n’est pas un patrimoine en déshérence. Il appartient à notre pays, à notre peuple et à tous les peuples qui ont résisté aux entreprises coloniales. Il appartient, aussi, à tous ceux et celles qui ont contribué à la lutte de ces peuples quelles que soient leurs terres et nationalités d’origine y compris françaises.

Nous considérons comme acte d’amitié avec notre peuple tout hommage à l’Émir, émanant des peuples, y compris le peuple français, via les réseaux éducatifs, les associations, les groupes culturels, les municipalités.Mais nous nous opposons à cette tentative de nouveau détournement de notre symbole et notre patrimoine par un État français dont les actions envers l’Algérie ont toujours des relents coloniaux.

Nous, signataires de cette pétition, nous nous élevons de la façon la plus ferme et la plus déterminée pour dénier à cet Etat de jouer encore avec la haute figure de notre Émir.Nous demandons de la façon la plus énergique à notre propre Etat de se positionner clairement contre cette manœuvre néocoloniale et de peser de tout son poids pour refuser ce crime supplémentaire contre notre mémoire nationale.

Nous demandons à nos compatriotes de signer massivement cette pétition pour lui donner force et chances de succès.

Pour signer la pétition :cliquez ici