Toufik Hakkar : « Sonatrach a maintenu ses investissements malgré la pandémie de covid19 »

0
67
Toufik Hakkar : « Sonatrach a maintenu ses investissements malgré la pandémie de covid19 »

La compagnie pétrolière nationale a su maintenir le cap des investissements et faire face aux effets de la crise sanitaire mondiale, affirme son Pdg, dans une interview accordée à Radio Algérie Internationale.

Récemment classé, par le magasine Forbes Middle-East, 5ème meilleur manager dans la région, Toufik Hakkar  explique que « la crise sanitaire a poussé la plupart des partenaires et collaborateurs étrangers à rentrer dans leur pays d’origine ». Pour faire face à cette situation, « Sonatrach a eu recours aux compétences nationales », indique son Pdg. Conséquence : « l’entreprise a réalisé d’importantes économies en devises », relève Toufik Hakkar qui assure que cette année « particulière » a été l’occasion de faire le point sur la structure des dépenses de Sonatrach.

2020, une année bilan

Le top management de la Compagnie pétrolière nationale a décidé d’ouvrir davantage le champ au partenariat avec les entreprises, privées et publiques, nationales. « Nous avons également décidé de recourir aux micro-entreprises et startups algériennes », précise le Pdg Sonatrach.

La Compagnie pétrolière nationale maintien également le cap sur l’exploration. « Notre objectif est de renouveler le réserves consommées à plus de 100%, actuellement nous sommes à 90% de taux de renouvellement »,  indique Toufik Hakkar.

Autre objectif annoncé : maintenir, voire même augmenter, les niveaux de production des gisements qualifiés, par le Pdg de Sonatrach, de : « gisements matures », nécessitant un effort de maintenance. Sonatrach compte également augmenter ses capacités de raffinage, en réalisant de nouveaux investissements dans la pétrochimie.