Patrice Motsepe, élu président de la CAF: Zetchi se retire des élections pour le Comité exécutif de la FIFA

0
86
Patrice Motsepe, élu président de la CAF: Zetchi se retire des élections pour le Comité exécutif de la FIFA

Comme nous l’avons déjà souligné, le sud-africain Patrice Motsepe a été élu ce vendredi président de la Confédération africaine de football CAF,lors  de l’assemblée générale élective de l’instance continentale, qui s’est déroulée à Rabat au Maroc après le retrait des trois autres postulants. 

Il s’agit de l’Ivoirien Jacques Anouma, le Sénégalais Augustin Senghor et le Mauritanien Ahmed Yahya . Le sud-africain Patrice Motsepe, succède au malgache très controversé Ahmad Ahmad.

Le président de la FAF retire sa candidature

Le président de la FAF, Kheireddine Zetchi, a annoncé ce vendredi matin sa décision de se retirer des élections pour le Comité exécutif de la FIFA, prévues ce vendredi au Maroc.

Le président de la FAF revient à la raison en évaluant que ses chances étaient minimes face au président de la Fédération royale marocaine, Fawzi Lakjaa et l’Egyptien, Hani Abu Rida , et le jeu des coulisses et du lobbying au sein de la CAF

Zetchi a justifié son retrait par le retard causé par le refus de son dossier de candidature par la FIFA avant d’être réhabilité par le TAS de Lausanne.

Il convient de rappeler, qu’à l’opposé; l’ancien président de la FAF, Mohamed Raouraoua, avait réussi dans le passé à être élu à la CAF et à la FIFA grâce à un travail en profondeur et en coulisses qu’il avait mené lui-même. Il avait aussi des hommes comme Mohamed Mecherara et Mohamed Khelaifia qui ont pesé de tout leur poids dans les coulisses pour permettre à Raouraoua d’être élu.