Mahyaoui sur l’AstraZeneca : zéro cas de complication enregistré après l’utilisation du vaccin

0
144
Mahyaoui sur l’AstraZeneca : zéro cas de complication enregistré après l’utilisation du vaccin

Le Comité Scientifique de Suivi de l’Évolution de la Pandémie du Coronavirus (COVID-19), suit de très près l’évolution du vaccin « AstraZeneca » développé par le laboratoire Suédo-britannique avec l’université d’Oxford.  « Aucune complication de ce vaccin n’a été enregistré pour l’instant lors des campagnes de vaccination en Algérie », a déclaré, le professeur Riad Mahyaoui.

Dans une déclaration accordée à la Radio chaîne 3, le professeur rassure quant à l’utilisation de la gamme du vaccin AstraZeneca, « Des études sont en cours, on suit l’actualité de très près. Ce qu’on a utilisé comme vaccins d’AstraZeneca, jusqu’à maintenant, n’ont pas causé des problèmes ».

Alors que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande de continuer à l’administrer, l’utilisation du vaccin AstraZeneca a été suspendue dans plusieurs pays dans le monde, notamment, en Europe.

« Il y a des pays qui ont suspendu son utilisation, tandis que d’autres continuent avec une utilisation encore plus forte, notamment les pays scandinaves et les pays africains », a-t-il fait savoir.

Selon l’intervenant, la suspension du vaccin est due à une inquiétude de possibles effets secondaires, telle que la thrombose veineuse mais qui n’a pas de lien de causalité des effets secondaires du vaccin sur la thrombose veineuse. “Ils n’ont pas prouvé que c’est en rapport direct avec le vaccin, des études sont en cours et l’on doit rester vigilants », conclut-il.