4 500 détenus palestiniens, croupissent dans les prisons sionistes

0
111
4 500 détenus palestiniens, croupissent dans les prisons sionistes
Par Tarek Benaldjia

C’est ce qui ressort d’un communiqué conjoint diffusé par l’Autorité des affaires des détenus (affiliée à l’Organisation de Libération de la Palestine), le Club des prisonniers palestiniens, le Centre pour la défense des libertés et des droits civils (Hurriyat), et le Centre Wadi Hilweh, à la veille de la Journée des prisonniers palestiniens, célébrée ce samedi .

Selon le communiqué, 41 femmes, 140 mineurs et 440 détenus administratifs (sans procès ni chef d’accusation) sont actuellement derrière les barreaux de l’entité sioniste.

Selon le rapport, 550 détenus malades se trouvent dans les prisons  sionistes en 2021, dont le doyen des détenus palestiniens Fouad El Shobaki (82 ans).

Les données indiquent que quelque 25 personnes étaient déjà détenues (anciens prisonniers) avant l’accord d’Oslo (en 1993), en plus de 62 personnes qui sont incarcérées depuis plus de vingt ans consécutifs.

Selon le communiqué, 543 détenus purgent plusieurs peines de prison à perpétuité cumulées, dont le prisonnier Abdullah Barghouti, qui a été condamné à 67 peines de réclusion à perpétuité.

En ce qui concerne le nombre de martyrs parmi les détenus, le rapport a révélé que 226 détenus ont été tués dans les prisons sionistes depuis 1967, dont 73 sous la torture, 71 suite à des négligences médicales et 7 autres tués par des tirs directs de soldats et de gardiens.

En outre, 75 détenus ont été tués à la suite d’un ‘’meurtre prémédité’’. Les autorités israéliennes détiennent les dépouilles de 7 prisonniers, dont la plus ancienne est celle d’Anis Dawla, décédé à la prison d’Ashkelon en 1980.Depuis le début de 2021, l’entité sioniste a arrêté près de 1 400 Palestiniens.