Lettre ouverte au Président de la République Abdelmajid Tebboune 

0
134
Lettre ouverte au Président de la République Abdelmajid Tebboune

Monsieur le Président comme vous souhaitez qu‘on vous appelle et non pas Excellence un usage d‘une époque révolue comme vous le rappeliez justement au début de votre mandat en décembre 2019. 

Si je me permets de vous interpeller par cette lettre c‘est au sujet des conditions énoncées par les responsables d’Air Algérie en charge de l’ouverture des liaisons aériennes à partir de l‘Europe, prévue à partir début du 1er Juin 2021.

En tant que médecin je trouve les décisions qui accompagnent cette ouverture, pénalisent nos compatriotes sur plusieurs points et permettez-moi de les énumérer ainsi :

  1. Un test PCR de moins de 36 heures :

La réalisation d‘un test PCR dans un délai si court n’est pas réalisable matériellement parlant. Je vous propose de bien vouloir prolonger ce délai à 72 heures, délai qui me parait raisonnable évitant aussi de stresser inutilement nos compatriotes.

De plus je propose qu’Air Algérie donne un agrément unique à des centres de dépistage par test PCR (une dizaine répartis sur le territoire français suffiront au début) afin d’éviter l’obtention de faux certificats négatifs du test PCR qu’on peut se procurer sur Internet en 24 heures.

Ces centres seront aussi dans l’obligation de fournir en même temps des tests anti géniques pour la détection d’anticorps anti-Covid19.

Ces résultats seront directement téléchargeables par QR Code sur les téléphones portables de nos compatriotes afin de permettre une lecture rapide et à tout moment du résultat des Tests.

  1. Nos compatriotes qui ont été vaccinés doivent nécessairement montrer qu’ils ont bien reçu les 2 doses et ne pourront voyager qu’après 2 semaines minimum après la vaccination par la deuxième dose.
  2. Nous devons éviter de faire la différence entre les compatriotes vaccinés et ceux qui n’ont pas reçu de vaccins : il n’y a pas deux classes de citoyens algériens et pour cela la mesure de confinement dans des hôtels à leurs frais (pour ceux non vaccinés) me semble inutile si les mesures énoncées plus haut sont suivis avec rigueur par les responsables d’Air Algérie que je salue au passage .

Enfin à la veille d’une élection cruciale du 12 juin , élection qui inaugure la nouvelle Algérie issue du Hirak béni, je vous demande de bien vouloir reporter l’ouverture des liaisons aériennes à partir de l’Europe à partir du 15 juin , ce délai supplémentaire permettra à Air Algérie de prendre les contacts nécessaires avec les centres agréés , choisis par Air Algérie après étude de leur dossier ) pour l’obtention des tests énumérés ci-dessus.

Je tiens à vous remercier pour l’écoute attentive que vous avez toujours montrée à tous nos concitoyens en Algérie ou à l‘Étranger.

En espérant que ma requête puisse trouver une issue positive, je vous prie, Monsieur le Président Abdelmajid Tebboune, d’accepter mes salutations les plus sincères.

Lausanne le 28 mai 2021

Docteur Abdeldjellil    Boudemagh,Neurochirurgien