Ahmed Bensaada à Sputnik: le Hirak et son esprit , une bénédiction pour le pays

0
101
Ahmed Bensaada à Sputnik: le Hirak et son esprit , une bénédiction pour le pays

Dans un entretien accordé ce vendredi 28 mai 2021, au média russe Sputnik, l’auteur et analyste algérien Ahmed Bensaada, souligne la nécessité de rester dans l’esprit du Hirak pour améliorer les choses du pays, tout en se débarrassant des forces au service des agendas étrangers et qui visent à semer le chaos dans le pays, à l’instar de ce qui s’est passé dans certains pays arabes comme la  Libye et la Syrie

Ahmed Bensaada, opposé à toute forme d’immobilisme ,politique, préjudiciable au devenir de l’État-nation, préconisait un dialogue constructif algéro-algérien autour des questions cruciales en soulignant que «les citoyens de tout bord pourront discuter de manière constructive et sereine de l’avenir de leur pays». Pour lui, maintenir la dynamique du Hirak, c’est maintenir la dynamique du changement pacifique loin des tiraillements aux fins partisanes restreintes, et loin de l’ingérence étrangère, sous couvert de slogans véhiculés par des ONG aux agendas,

«Il va sans dire que le Hirak et son esprit ont été une bénédiction pour le pays», note-t-il , en insistant que «c’est grâce à lui que le peuple s’est mobilisé comme un seul homme pour dénoncer le 5e mandat de l’ex-Président déchu Abdelaziz Bouteflika, la gabegie et la corruption au sommet de l’État».

Et de souligner que «l’esprit du Hirak doit rester vivant au sein de la société algérienne pour que nos futurs décideurs n’oublient pas que le peuple les surveille».

Au sujet des ONG aux services des agendas étrangers, il dira «dès le début du Hirak, nous avons décelé la présence de certains groupes que nous avons baptisés démocrates ONGistes. Ces derniers activent au sein d’ONG financées par des organismes internationaux d’exportation de la démocratie, notamment américains [tel que la NED, ndlr] […]. Ces pays étrangers qui les financent ne le font certainement pas par altruisme, mais par intérêt selon l’ancien adage : “c’est celui qui paye l’orchestre qui choisit la musique”».

Dans le même cadre Ahmed rappellera   que «dans mon livre “Qui sont ces ténors autoproclamés du Hirak algérien”, j’ai démontré qu’il y avait de fortes connivences entre les démocrates ONGistes et le mouvement “islmaouiste [qui use de la religion musulmane à des desseins et fins contraires à ses préceptes, ndlr]” Rachad et ce bien avant le début du Hirak en février 2019. Rachad active au sein du mouvement djihadiste international Motamar El Oumma* qui a sévi en Syrie et en Libye [et dont le chef, le théologien Hakem al-Mutairi, vient d’être condamné à la perpétuité dans son pays d’origine, le Koweït, pour activités terroristes, ndlr]».

Pour l’analyste algérien , «le travail main dans la main des démocrates ONGistes avec les islamaouistes offshores, qui sont en grande partie des anciens du Front islamique du salut (FIS), nous rappellent le modus operandi de la destruction de la Syrie et de la Libye . Leur connivence n’est que conjoncturelle, car ils ont des idéologies complètement antagonistes et répulsives».

Il ajoutera en substance   que «l’une des particularités de la situation algérienne est l’existence d’un mouvement indépendantiste et antinationaliste qu’est le MAK qui a repris du poil de la bête durant le Hirak». Il précise que «ce mouvement est essentiellement établi en France et au Québec et à des relations solides avec Israël. Il est en complète contradiction avec la politique extérieure de l’Algérie et avec le sentiment profondément pro-palestinien qui règne au sein du peuple algérien».

Ahmed Bensaada insistera sur le fait que  « il faut reconnaître que ces trois groupes sont nocifs non seulement pour le Hirak lui-même, mais aussi pour la sécurité, l’intégrité territoriale et la souveraineté de l’Algérie. L’effort d’information pédagogique à leur égard a permis de les dénoncer, suite à quoi nous avons constaté la réduction drastique du nombre de manifestants dans les rues qui s’est accompagnée par une virulence dans les propos et des attaques contre l’institution militaire, qualifiant les services de renseignement “d’organisation terroriste”».

Pour ce qui est des solutions préconisées, pour sortir l’Algérie de cette crise multidimensionnelle, l’interviewé de Sputnik fera savoir  que «deux voies ont été proposées pour sortir de l’impasse politique actuelle en l’Algérie: la première est constitutionnelle, alors que la seconde est une phase de transition avec comme slogan “Qu’ils dégagent tous!”». Selon lui, «il est curieux de voir que les trois groupes cités plus haut militent tous pour la seconde voie. Ainsi, étant donné qu’ils sont d’obédiences idéologiques totalement contradictoires et conflictuelles, une phase transitoire ne peut que mener à un chaos inextricable».

Dans ce sens, le Dr Bensaada estime que «la voie constitutionnelle qui est plus longue et plus ardue est la voie la plus sûre à même d’éviter au pays un quelconque danger de glissement vers l’anarchie. Ceci en plus du fait qu’elle est soutenue par l’institution militaire qui doit accompagner le pays vers une phase nouvelle où il serait doté de toutes les libertés fondamentales comme le préconise l’esprit du Hirak».

En conclusion, il notera  que «ces groupes ne représentent pas la majorité écrasante des citoyens algériens qui participent honnêtement au Hirak, n’adoptent pas leurs thèses et militent pour une Algérie nouvelle, démocratique, prospère et où la liberté d’expression n’est pas un vain mot».

«À mon avis, avec l’éviction de ces trois groupes du Hirak, les honnêtes citoyens de tout bord pourront discuter de manière constructive et sereine de l’avenir de leur pays, car le Hirak ne portera ses fruits que s’il reste algéro-algérien, en préservant la sécurité, la stabilité, la souveraineté et la paix en Algérie», insiste-t-il.

Source: Sputnik.com

https://fr.sputniknews.com/afrique/202105281045665224-algerie-lesprit-du-hirak-doit-rester-vivant-pour-que-nos-futurs-decideurs-noublient-pas-que-le/?fbclid=IwAR3X_7nrTLcr8g5Z7A9ZZLWRxTpFIXMR5__Mwcxir15DMKU6Ggq1TR9KuXE