Ouverture du Forum économique algéro-libyen à Alger

0
73
Ouverture du Forum économique algéro-libyen à Alger

Près de 400 opérateurs participent aux travaux du Forum économique algéro-libyen, lancés, ce samedi matin à l’hôtel Aurassi à Alger, par le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, accompagné du ministre du Commerce, Kamel Rezig, ainsi que du ministre libyen de l’Économie et du Commerce, Mohamed Al-Haweij.

L’objectif de cet évènement est de « renforcer la coopération économique et commerciale et de trouver des opportunités de partenariat bilatéral dans les différents secteurs économiques entre les deux pays », selon la direction de la promotion et de soutien des échanges économique du ministère des Affaires étrangères, qui a organisé ce forum en collaboration avec ministère du Commerce et la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI).

organisé en séances plénières, ateliers et rencontres bilatérales (B to B), le forum enregistre la participation de 150 opérateurs libyens et 250 opérateurs algériens, représentant différents secteurs économiques, en plus des représentants des différentes chambres de commerce, d’industrie, d’agriculture, des organisations patronales et autres organismes gouvernementaux dans le domaine économique.

Répondre aux besoins du marché libyen

La première séance plénière du forum, prévue dans la matinée, sera consacrée, selon le ministère du Commerce, aux présentations des membres de la délégation libyenne. Il s’agit d’identifier les besoins d’investissements pour la reconstruction de la Libye. La deuxième séance, programmée cet après-midi, permettra d’exposer les aptitudes des entreprises algériennes, publiques et privées, en matière de partenariat.

Parmi les principaux domaines de coopération auxquels s’intéresse ce forum, l’énergie, les produits agricoles et alimentaires, les machines industrielles et agricoles, la santé, les produits pharmaceutiques, les produits électroniques et électroménagers, les travaux publics et les matériaux de construction, le papier, l’éducation, le tourisme, les bureaux  d’études et les services.

Une troisième séance plénière est programmée, le lendemain, dimanche matin, et verra la suite des exposés sur les opportunités de partenariats bilatéraux, avant  que le forum ne soit clôturé à la mi-journée. Parallèlement aux travaux du forum, une exposition sur les produits algériens (biens et services) sera organisée au niveau du Palais des Expositions (SAFEX) des Pins Maritimes (Alger) dimanche et lundi.