Si c’est ce que pense et voit le journal « Le Monde »…

0
276
Si c’est ce que pense et voit le journal « Le Monde »…

Par Nasser            

Si c’est ce que pensent et voient les journalistes de « Le Monde », par leur éditorial, sur ce qui se déroule en Algérie, nous recommandons vivement à la Direction de ce journal de sursoir à l’envoi de leur « Envoyé Spécial » prévu du 8 au 14 juin.

Non seulement, on ne voit pas la raison de l’envoyer en Algérie puisque ses journalistes connaissent mieux que les Algériens (ou les officiels français) la situation actuelle et avenir, mais de plus, telle que la voit la Direction de ce journal,  cet « envoyé spécial » peut donc risquer gros pour sa sécurité.

Il y a toujours dans ces situations, en particulier comme celle que décrit l’Algérie ce journal, des milieux criminels opportunistes (souvent dirigés de l’extérieur, même de France, avec des liens internes) qui peuvent être tentés d’attenter à l’intégrité physique de cet « envoyé » pour ensuite l’imputer aux autorités ou aux « services » (comme ils disent dans leur jargon) dans le but de les mettre dans l’embarras. C’est déjà fait en Syrie et ailleurs.

Les responsables de “Le Monde” doivent bien réfléchir avant d’envoyer un des leurs dans un pays qu’ils semblent bien connaitre dans les domaines sécuritaires et politiques. Connaissant cela, ce serait de l’inconscience, voire une folie, de faire prendre de tels risques   à leur journaliste ! Si sa Direction insiste pour l’envoyer, c’est vraiment faire peu de cas de son sort.

A la place du journaliste, je réfléchirais avant de me décider ; sauf la Direction de ce journal demande aux autorités algériennes de lui assurer personnellement la sécurité durant tout son séjour, comme pour un VIP …. A moins que « Le Monde » ne mente sur tout ce qu’ils racontent sur l’Algérie !

 

PARTAGER