Et Si La Suisse disait NON à la loi CoVid19 ?

0
166
Et Si La Suisse disait NON à la loi CoVid19 ?

Par Docteur Abdel.Boudemagh

Un seul pays au Monde, la Suisse, bénéficie d’un équilibre constitutionnel qui permet à un peuple d’exprimer par les urnes son droit souverain et de se prononcer sur toutes décisions des autorités politiques au pouvoir représentés par le Conseil fédéral. 

En effet le 13 juin 2021 le peuple Suisse est appelé à se prononcer sur la loi CoVid19 (RS 818.102) édictée par le Conseil fédéral en vigueur depuis le 26 septembre 2020.

Cette loi fédérale permet au Conseil fédéral d’édicter toutes ordonnances visant à lutter contre l’épidémie de coronavirus. Conséquences de cette loi les sept membres du Conseil fédéral décident seuls sur les ordonnances et les procédures en matière civile et administrative ainsi que sur l’homologation des médicaments donc des vaccins.

Les opposants à cette loi, comme le comité des amis de la Constitution suisse, considèrent que cette loi est par certains aspects, anticonstitutionnelle.

Le résultat du vote, dimanche 13 juin 2021, est capital car il s’agit d’une première dans le Monde où un peuple est appelé à exprimer sa souveraineté sur un sujet aussi crucial que celui de la santé qui est la première de nos libertés.  Quel qu‘en soit le résultat de ce scrutin, saluons l’expression d’un droit civique de la démocratie directe : Le droit de vote.

 

PARTAGER