Mali: Macron annonce la fin de l’opération Barkhane

0
64
Mali: Macron annonce la fin de l'opération Barkhane

Comme nous l’avons annoncé ce jeudi, le président français Emmanuel Macron,vient de souligner la fin de l’opération militaire Barkhane au Mali.
Le président français qui avait annoncé déjà la fin de la coopération militaire avec l’armée malienne suite au coup d’État, révèle la transformation profonde de cette opération, en appui et soutien, en impliquant les partenaire américain , européens et sahéliens.

Emmanuel Macron est plutôt favorable à la Task-force européenne Takuba, annoncée lors du sommet tenu à Pau en France, le 13 janvier 2020, et lancée sur le terrain en juillet 2020.
La Task-Force européenne Takuba avait  pour objectif de “compléter” les actions de la Force française Barkhane en termes d’appui aux Forces armées maliennes (FAMa), en matière de lutte contre le terrorisme dans les États du Sahel.

Composée essentiellement d’une élite des forces spéciales, la Force « Takuba » (qui signifie “sabre”, en langue Tamasheq) exprime une volonté de Macron « d’européaniser » la lutte contre le terrorisme au Sahel