Législatives du 12 juin: le Conseil constitutionnel proclame les résultats définitifs

0
134
Législatives du 12 juin: le Conseil constitutionnel proclame les résultats définitifs

Le Conseil constitutionnel a proclamé mercredi soir les résultats définitifs de l’élection des membres de l’Assemblée populaire nationale (APN) du 12 juin 2021, conformément aux dispositions de la Constitution et à la Loi organique portant régime électoral.

Selon le Conseil constitutionnel, le nombre des inscrits pour cette consultation populaire est de 24.453.992, tandis que le nombre de votants est de 5.628.401, alors que le taux de participation est établi à 23 %.

Quant au nombre de bulletins nuls, il est de 1.111.678 et les suffrages exprimés sont de 4.610.723.

Les résultats proclamés font ressortir que le parti du Front de libération nationale (FLN) reste toujours en tête avec 98 sièges, suivi des Indépendants avec 84 sièges, du Mouvement de la société pour la paix (MSP) avec 65 sièges et du Rassemblement nationale démocratique (RND) qui a remporté 58 sièges.

Voici la répartition des sièges dans la nouvelle Assemblée populaire nationale (APN), telle qu’annoncé mercredi soir par le président du Conseil constitutionnel, Kamel Fenniche.

Partis et indépendants: Nombre de sièges :

– FLN: 98 sièges

– Indépendants 84 sièges

– MSP: 65 sièges

– RND: 58 sièges

– Front El moustakbal 48 sièges

– Mouvement El Binaa 39 sièges

– Parti voix du peuple 03 sièges

-Parti de la liberté et la Justice 02 sièges

– Parti de la Justice et le développement 02 sièges

– Parti El Fadjr El djadid 02 sièges

– Front de la bonne gouvernance 02 sièges

-Front de l’Algérie nouvelle 01 siège

– Parti El Karama 01 siège

– Parti Jil Jadid 01 siège.

-Front national algérien 01 siège

L’article 211 de la Loi électorale stipule que “les résultats définitifs des élections législatives sont arrêtés et proclamés par la Cour constitutionnelle (actuellement Conseil constitutionnel), au plus tard, dans un délai de dix (10) jours, à partir de la date de réception des résultats provisoires arrêtés par l’Autorité indépendante”.

Le président du Conseil constitutionnel, Kamel Fenniche avait annoncé, jeudi dernier, que le Conseil était destinataire de plus de 400 recours déposés par les candidats aux dernières élections législatives.