Washington recommande le retrait des mercenaires de la Libye

0
100
Washington recommande le retrait des mercenaires de la Libye

Dans une déclaration faite ce mercredi avant la tenue d’un Sommet à Berlin sur la Libye,le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a demandé le retrait des forces étrangères de Libye .

“L’accord de cessez-le-feu du 23 octobre doit être pleinement mis en œuvre, y compris par le retrait de toutes les forces étrangères de Libye”, a déclaré M. Blinken lors d’une conférence de presse commune à Berlin avec son homologue allemand, Heiko Maas.

“Nous partageons (avec l’Allemagne) l’objectif d’une Libye souveraine, stable, unifiée et sûre, libre de toute ingérence étrangère, c’est ce que le peuple mérite, et c’est essentiel pour la sécurité régionale”, a insisté le chef de la diplomatie américaine.

La Conférence de Berlin 2 à laquelle sont invités mercredi les chefs des diplomaties des pays ayant déjà pris part à la Conférence de Berlin 1 en janvier 2020 et pour la première fois les nouveaux dirigeants libyens, mettra sur la table  plusieurs thèmes importants à l’instar du retrait des mercenaires étrangers, la réunification de l’institution militaire libyenne, les élections générales du 24 décembre et l’évaluation du processus politique en cours.

Pour rappel, l’ONU avait estimé en décembre de l’année écoulée le nombre des mercenaires  à quelques 20.000 combattants étrangers, en Libye, en chaos depuis le lâche assassinat du leader libyen Mouammar El Gueddafi

 

PARTAGER